Le dimanche 10 décembre je serai à la Galerie Café Centre d'Art de Boucherville pour animer un atelier de médiation culturelle, grand public lors de la journée du Noël d'Antan. J'exposerai à cette galerie du 2 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Sans avoir encore tous les détails, je viens de donner mon accord pour un atelier de 2 jours les 1er et 2 juin 2018, lors de la prochaine exposition provinciale de courtepointes et d'arts textiles de Courtepointe Québec. Yes! j'ai bien hâte de revoir tout ce beau monde textile. De plus, j'aurai à ma disposition des machines à coudre pour faire du piqué libre lors de la 2e journée de mon atelier. Donc détails à suivre lorsque Courtepointe Québec mettra en ligne toutes les informations sur son site quelque part en 2017. :)

En attendant voici un lien Youtube sur la pièce à réaliser en juin 2018. Techniques au menu: Tissus peints, transferts photos, assemblage, piquage et finition au bâton à l’huile.
 
Her is a Youtube link about the piece to be realized in June 2018. Techniques on the menu: Painted fabrics, photo transfers, assembly, free motion stitching and stick oil.
Without having all the details, I have just agreed to a two-day workshop on June 1st and 2nd, 2018, at the next provincial exhibition of quilts and textile arts at Courtepointe Québec. Yes! I can not wait to see all this beautiful textile world. Moreover, I will have at my disposal sewing machines to make dive free during the 2nd day of my workshop. So details to follow when Courtepointe Québec will put all the information on its site online somewhere in 2017. :)

ATELIER AU CÉGEP MARIE-VICTORIN: Un cours de 10 semaines que je donne les jeudis midis aux employés. Voir mon Blog Textile sur Wordpress pour plus d'informations: 

https://sylvielajoietextileart.wordpress.com/2017/03/10/art-textile-au-cegep-marie-victorin/

 

Dès l'automne 2017 un atelier Slow Stitches sera disponible. N'hésitez pas à me contacter!

PROJET : ¨SLOW STITCHES¨

Le mouvement Slow Stitches renvoie au même type de mouvement tel que le Slow Food qui encourage la cuisine maison avec des produits de proximité et du terroir en opposition aux grandes multinationales qui dictent les lois du marché à grande échelle et souvent au détriment des petits producteurs. Les avantages du Slow Food sont autant bénéfiques pour l’économie locale que pour limiter les dommages environnementaux reliés aux transports tous azimuts.

L’industrie du vêtement en est une des plus polluantes dans le monde et la récupération, la transformation des textiles usagés est un geste qui a une portée environnementale encore limitée mais qui s’inscrit dans une réflexion globale des dommages environnementaux qui questionnent de plus en plus l’industrie du vêtement.

Un autre aspect du projet est la collaboration sociale. Je suis fortement influencée par l’artiste Canadienne d’origine Algonquine, Nadia Myre, qui sollicite la collaboration des femmes des premières nations lors de ses projets d’installation. C’est l’un des aspects de l’art qui m’interpelle le plus : la collaboration sociale inclusive. Le projet «Slow Stitches » que je vous présente en est inspiré.

Le mouvement Slow Stitches s’inscrit quant à lui dans une optique plus méditative et a une certaine portée environnementale par la récupération des textiles dans un but créatif. L’utilisation des points de couture à la main est un geste qui force un temps d’arrêt dans le temps qui ralentit cette course de tous les jours.

Le geste de reprendre un article usagé qui a été conçu par d’autres mains en un autre lieu, un autre temps, et l’ajout de ses propres marques à l’aiguille est un geste de reconnaissance de l’autre qui par son travail a laissé ses marques et comble notre propre besoin de laisser notre trace. Ce geste fait le pont entre le passé et maintenant.

La concentration requise pour assembler les pièces par des points à la main, nous amène dans un état très zen où nos pensées s’attardent sur le geste et évacue toute autre préoccupation moins plaisante. C’est un moment tranquille où l’on s’apaise et qui peut nous faire voyager intérieurement car qui sait où nos pensées peuvent nous mener?

Je prépare actuellement une offre d’atelier qui sera disponible dès l’automne 2017 où l’on pourra explorer une facette de la broderie plus libre, créative et très accessible à tous, peu importe votre expérience des travaux d’aiguilles. Contactez-moi pour en savoir plus.

www.sylvielajoietextileart.wordpress.com

 

ATELIERS -  WORKSHOPS

Un projet de médiation culturelle lors des journées de la culture le 2 octobre 2016 où, avec la participation du public et quelques membres du cercle des fermières de Pointe-aux-Trembles, nous avons créé un collage textile. Une bien belle journée! Merci aux organisateurs de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. Cette toile collective sera affichée à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles en octobre et sera remise au Cercle des fermières en novembre lors de leur exposition les 5 et 6 novembre 2016 en remerciement pour leur excellente collaboration.

Atelier de peinture sur tissu, pochoir, transfert photo et peinture avec bâton à l'huile.

Voici quelques images de mon atelier du jeudi 26 mai 2016 au Collège André-Grasset lors de la Biennale de Courtepointe Québec.